S'engager, Créer le monde de Demain.
par Sandra Auger
17 Mai 2015
J' ai eu la chance de partager hier avec une amie et plein d'autres personnes engagées dans une révolution intérieure lors d'un café débat l'expérience et la vision de Marc de la Menardiere ( co- réalisateur de " EN QUÊTE DE SENS") , voici ce que j' ai envie de partager en sortant :
Les documentaires / infos qui dénoncent ce que vous appelleriez sûrement les horreurs de ce monde avec lesquelles j ai pourtant tant de mal sont essentiels pour l INFORMATION , c'est vrai .
Comme en mémoire cellulaire avant de pouvoir changer quoi que ce soit en soi et à l extérieur, il faut déjà savoir et voir dans quelle "bouillasse" on a les pieds !
Par contre, et c'était là ma "révolte" que j' avais du mal à expliquer jusqu'ici, y rester , s arrêter à juste annoncer de mauvaises nouvelles , crée l effet inverse de celui espéré : En effet, tourner en rond à dénoncer ou pleurer sur les mauvais côtés de notre monde, consiste en fait à leur donner notre Energie , c'est à dire qu on contribue finalement en étant contre, à le créer par le principe hermétique maintenant mieux connu de la pensée créatrice et de l'attraction vibratoire:
Je suis contre la guerre , je suis contre la famine, je ne veux plus de massacre d animaux ... J ai passé mon temps et mon Energie à parler, penser guerre, famine et massacre d animaux . Je vibre guerre, massacre et famine et n 'ai parlé que de ça, là ou en fait j' ai envie de créer paix, respect et amour fraternel par exemple.
C'est tout simple en fait, mettez vous avec le mot guerre ... écoutez ce que la vibration du mot créée en vous, pensées, sensations, émotions . Puis prenez une pause et mettez vous avec le mot paix et de la même manière écoutez ce que cela créé en vous ....
Demandez à l univers : " Je ne veux plus rencontrer d hommes violents " et vous ne verrez que Ca , vous n'attirerez aussi que Ca, même sous un joli masque tout doux! Puisque vous ne pensez qu'à ça , ne parlait que de ça , vous leur donner tout votre pouvoir créateur finalement alors qu'en fait ce que vous voulez c'est rencontrer un homme aimant et posé par exemple... !
Oui OK cela existe quelque part , ces reportages ont l avantage de nous en informer, de nous dire mais ouvrez les yeux, ça existe ! mais ensuite il va falloir passer la phase d ACCEPTATION (comme en mémoire cellulaire certainement la plus difficile! ) :
ok oui le monde contient ça , c'est un fait, c'est ce qui EST maintenant ou a été ( comme ce qui m 'est arrivé dans mon enfance )
-Si je refuse d y croire -> je cautionne d une certaine manière en le laissant exister seul, rangé dans une petite boite mise de coté, voir dans l'inconscient et du coup étant seul en fait elle va pouvoir faire exactement ce qu'elle veut en sous marin! C'est elle qui va commander de manière instinctive ou automatique. Je lui ai donné mon pouvoir en l'ignorant...
-mais si je vais crier sur tous les toits je suis contre "ce truc horrible ", c'est insupportable, inimaginable, oui vous allez peut être éveiller des consciences mais en attendant vous avez donné toute votre attention, votre energie, votre temps, toutes votre pensées créatrices À "ce truc horrible"!!
L inverse de ce que vous vouliez ...
Donc une fois que j arrive à accepter que la merde existe, lâcher prise sur le fait que cette chose horrible existe bien- le monde n est pas parfait, seulement là va pouvoir émerger en vous mouvement AUTRE CHOSE ...
Mais ??? Peut-être existe il autre chose ??? Que je ne connais pas encore , que je ne peux même pas envisager pour le moment parce que beaucoup trop occupé à combattre mon ennemi et à lui donner mon Energie !
A partir du moment où j accepte profondément et que j arrête de me battre, je mets juste en conscience, en lumière, ma réalité et mon Energie viennent s'ouvrir à l inconnu et la Vie va se charger de mettre sur ma route plein de nouvelles visions , de manière d'apporter ce que je veux vivre par exemple. Mon regard va devenir sensible, capable de capter d autres choses qui existent aussi mais que je ne pouvais inclure dans ma réalité jusqu'alors, trop enfermée dans mes combats que j'étais .
Cela va me mener dans la phase de RECHERCHE, REINFORMATION et REEDUCATION .
C est lCI que des films comme "en quête de sens", " solution locale pour un désordre global" ou le futur " Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent prennent tous leur sens et sont essentiels et trop peu nombreux . `
Si on ne réinforme pas , si on ne se rééduque pas, si on ne propose pas, si on inspire pas, si on invente pas une autre manière de vivre , on va se refaire prendre indéfiniment par l'ancien et rester prisonnier de lui ( que ce soit en le vivant ou en le combattant ) .
C' est la phase où vous allez découvrir au travail ou à côté de chez vous des choses ou des gens que vous n aviez même pas soupçonné exister avant ! Pourtant ils étaient bien là, vous ne pouviez juste pas les voir , focalisant trop sur ceux que vous vouliez combattre .
C est la phase où vous allez pouvoir découvrir qu' il n'y a pas que des drames dans le monde, il y a aussi et autant de belles initiatives , de belles choses. Des gens qui apporte du positif partout autour de chez vous !! C'est la première chose que j' ai remarqué en arrêtant la télé il y a quelques années !!
Alors vous découvrirez par exemple qu il existe des abattoirs où on cherche à respecter les bêtes, qu il existe plein de mouvements si vous ne voulez plus du tout de viande où on explique aux gens que le corps peut vivre et vivre bien sans viande . Là vous trouverez peut être une voie, une envie de vous engager auprès de pairs qui ont les mêmes valeurs.
Ce faisant vous apportez maintenant votre Energie à construire le nouveaux monde auquel vous croyez et que vous voulez voir advenir ...
Et qui sait peut être que petit à petit par votre exemple le directeur de l'abattoir contre qui vous luttiez viendra à s intéresser à votre manière de vivre parce que son but à lui n est pas de tuer le plus d animaux possible mais juste de vivre de son métier, il n'est pas méchant, il fait son métier et n' a peut être pas conscience et pas d'autre choix , en tout cas de ce qu'il croit ...
Vous pouvez aussi à cet endroit inventer et apprendre plein d'autres manières de vivre bonne pour vous et vous allez rayonner, offrir au monde : je suis épanouie, je suis heureuse de vivre et contribuer alors à amener un nouveau monde où les gens seront épanouis, heureux de faire ce qu'ils font .
Ainsi Marc en ce café débat a mis l accent sur deux choses qui m ont beaucoup parlé :
- LA COHÉRENCE , l alignement , apprendre à mettre en cohérence ma pensée, mes actions, mes idées , ma vie , mes aspirations, mes rêves.. .
Apprendre à me connaître , ce dont j ai besoin , ce qui me fait vibrer, ce que j ai envie de donner au monde , ce que j'ai envie de faire passer comme message au monde de mon vivant et regarder comment je peux l amener dans ma réalité , comment je peux par ma personne, mon exemple l'amener petit à petit dans l endroit même où je travaille .
- Apporter ce supplément d âme que j ai envie de voir dans le monde ..
Qui sait je vais peut être voir changer mon entreprise petit à petit ( de plus en plus investissent sur l humain , si si !! ) ou peut être que en montrant l exemple à mes collègues ( qui croient encore être piégés dans leur "boulot - aquarium" et " obligé " d y rester) je vais petit à petit m offrir de gagner ma vie avec des activités qui ME conviennent mieux et qui me permettent de me réaliser ...
L idéal serait je crois que chacun crée son " paradis " sur terre , en essayant de s'affranchir du connu, des "on dit" de la société, regardez l exemple de ce boulanger que j ai posté l autre jour !
Vous seriez surpris de toutes les fabuleuses idées que vous portez lorsque votre âme et votre passion entre dans la partie, lorsque la recherche de cohérence entre dans votre vie !!
Se réaliser donne des ailes !!
La terre est bien assez grande et prospère pour tous nos rêves et quel bonheur de les partager entre nous ! regardez comme c'est beau à voir une personne qui s'accomplit, qui s'éclate, qui rayonne ! et comme ça nous fait du bien à nous aussi !
Ou non d ailleurs des fois l autre a envie de faire des choses qui me déplaisent totalement et inversement, il en a le droit comme moi du moment qu'il n empiète pas sur mon territoire !
- C est là où le devoir de dire NON, la posture de dire NON sans violence de Gandhi, juste non... dont nous a parlé Marc peut entrer en jeu.
Il est de Ma responsabilité, de mon devoir envers moi et l'autre de lui dire là où la limite est dépassé et où je n obéirai pas car cela ne correspond pas à mes valeurs, ni à ce que je veux créer ou cautionner.
Je ne l'empêche pas d'exister mais dans la limites où il me laisse exister à coté ( c'est l'apprentissage de la fonction paternel ) .
L'autre dans ces cas là peut être différent de moi , sa différence va m'enrichir, trouver sa juste place, là où du coup certainement qu'on se complétera, il n y a plus de problèmes quand je suis à ma place et je permet en plus à l'autre du coup de la trouver plus facilement pour lui.
Chercher où je suis à ma place ( un très bon indice ici , c'est la JOIE !!) et de chercher à l occuper en m alignant de plus en plus en COHÉRENCE sur tous les aspects de ma vie .
Et en faisant cela, finalement je trouve la joie et le bonheur de vivre .
L humain est profondément altruiste, il suffit souvent d aller voir le pourquoi d un acte que l on juge égoïste et en interrogant , en connaissant la personne , on trouve toujours derrière une envie , une croyance de bien faire ...
Ce qu il nous manque à comprendre c est que nous sommes tous différents et que je ne peux pas savoir pour l autre, je ne peux que apprendre à savoir pour moi et apprendre à me respecter tout en respectant l'autre.
Apprendre à vivre et faire ensemble quoi !!!! Vivement qu'on apprenne ça dès la maternelle !! Y a du boulot !
Nous sommes tous frères et soeurs ne l oublions pas, n attendons pas un drame ou un match de foot pour le ressentir à nouveau , tous les jours même dans le métro c est possible !!
Je pense qu'une façon de militer simple et saine serait de faire mes choix à moi en écoutant les informations , regardant toutes les actions qu il peut y avoir autour de moi et prendre part ou faire ce qui me correspond, sans pour autant vouloir que tout le monde me suive ou me valide .
Avec tous mes rêves de fraternité consciente, on a du pain sur la planche !
Le service militaire pour tous transformé en apprentissage de comment contribuer à la PAIX serait un super départ ! ;) <3
Sandra